Le dispositif « Alerte incendies » de l’OEIL devient encore plus performant !

Après le lancement, début 2018, d’une première version de son outil d’alerte par courriel informant des incendies sur toute la Nouvelle-Calédonie, et alors que la saison administrative des feux de forêt 2018 est ouverte, l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) lance une nouvelle version du dispositif, encore plus performante.

L’explorateur cartographique Vulcain et le service d’abonnement « Alerte Incendies » développés par l’OEIL et ses quatorze partenaires contributeurs sont des outils gratuits qui promettent de servir autant les professionnels de la lutte que les particuliers, les agriculteurs, les scientifiques, les gestionnaires de l’environnement, ou encore les étudiants.


Alerte incendies 2ème génération : un satellite japonais pour plus de réactivité

Quelques mois après le lancement d’une première version de l’application d’alerte par email des incendies détectés par satellite, l’OEIL propose une seconde mouture aux fonctionnalités dopées.

Plus d’efficacité : les informations issues des satellites sont traitées 2 fois plus vite.
Plus de réactivité : en intégrant le satellite Himawari de la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) qui fournit des données toutes les 10 minutes sur la Nouvelle-Calédonie, les incendies les plus intenses seront plus rapidement détectés.
Plus de personnalisation : dans cette nouvelle version, l’utilisateur est à même de paramétrer plus finement son alerte en choisissant dans le détail les critères qui l’intéressent. Il est désormais possible de ne s’abonner à l’alerte pour une sous-thématique. Par exemple, « forêt sèche » au lieu d’ « environnement ». 
Plus de traçabilité : les emails d’alerte sont remodelés pour plus de clarté quant aux sources d’information.

Pour s’abonner, il suffit de cliquer ici.

Plus de performance aussi pour l’explorateur cartographique VULCAIN

Le géoportail Vulcain a, lui aussi, fortement évolué pour cette fin d’année 2018, intégrant de nouvelles fonctionnalités d’analyse. Dans cette seconde version de l’outil, l’utilisateur pourra désormais configurer sa propre analyse grâce à la nouvelle possibilité d’explorer les données et de générer des rapports d’étude personnalisée.

Par exemple, pour savoir combien d’hectares d’aires protégées terrestres en province Sud ont été touchés par des incendies entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, voici comment procéder :

1. Allez sur le site du portail cartographique VULCAIN : geoportail.oeil.nc/AlerteIncendies
2. Cliquez sur l’icône d’analyse et paramétrez votre carte en sélectionnant vos  critères d’intérêt : zone géographique, période, thématiques (captages d’eau, zones d’intérêt environnemental, zones urbaines, routes, etc.).
3. S’affichent sur la carte les tracés et les dates des zones brûlées répondant à votre sélection. Vous pouvez générer un lien pour partager cette carte personnalisée.
4. Enfin, il est possible de générer un rapport d’analyse sous forme de tableaux et/ou de graphiques que vous pourrez exporter et partager à loisir. 

La première cause de destruction des milieux naturels en Nouvelle-Calédonie

En 2017, l’Observatoire a relevé plus de 1000 incendies grâce à son système de télédétection : le géoportail Vulcain. Fort de cet outil éprouvé et performant, et dans la volonté de contribuer au signalement des incendies auprès des services de secours, mais aussi de faciliter la prise en compte de la dimension environnementale dans la décision de lutte, l’OEIL a développé début 2018 l’outil « Alerte Incendies ». 

Fabien Albouy, directeur adjoint de l’OEIL nous éclaire sur l’ampleur de cette pression environnementale : « Les incendies constituent la première cause de destruction des milieux naturels en Nouvelle-Calédonie. En 2017, la Nouvelle-Calédonie a connu une année particulièrement dévastatrice avec près de 27 000 hectares touchés par ce phénomène, soit 6 fois la surface de la ville de Nouméa. Rappelons que la cause est humaine dans 99% des cas. »

Les contributeurs du projet

SUD FORET

Ressources

Consulter le géoportail VULCAIN
S’abonner à Alerte Incendies
Consulter notre fiche « Pression Incendies »

Album

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !