Suivi des acanthasters

L’étoile de mer corallivore Acanthaster planci (également appelé étoile de mer épineuse) est surveillée de près grâce aux observations des plongeurs et passionnés du lagon. En savoir plus sur l'étoile de mer épineuse

Comment les usagers du lagon peuvent-ils aider à suivre les étoiles de mer épineuses ?

Le suivi participatif de l'OEIL (clôturé)

En 2012 / 2013, l’OEIL a lancé un suivi participatif en s'appuyant sur les professionnels de la mer, plongeurs et naturalistes avertis pour surveiller l'étoile de mer épineuse. Objectif : repérer les zones avec des concentrations élevées de ces étoiles de mer afin de repérer si la vague de pullulation se pousuit et s'étend à l'ensemble du lagon. Les participants renseignaient le nombre d'étoiles de mer épineuses observées ainsi que leur localisation. Ce suivi a contribué à réaliser une étude avec les chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

Voir les résultats de la dernière étude de l'OEIL réalisée avec l'IRD (Septembre 2012)

Le suivi participatif de l'IRD (en cours)

Aujourd'hui, un suivi similaire est opéré par l'IRD. Simple et rapide, un formulaire en ligne permet à tout usager du lagon de remplir ses observations et de visualiser les résultats du suivi sur une carte interactive.

Signaler des acanthasters en ligne sur le site de l'IRD

Localisation des observations d'acanthasters sur la province Sud de 2012 à 2013

En vidéo : Mission de surveillance des acanthasters

(6 minutes, production OEIL - 2012)

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !