Les nutriments en trop grande quantité

Les nutriments ou éléments nutritifs sont constitués par l’ensemble des composés organiques ou minéraux nécessaires à un organisme pour assurer et maintenir sa vie comme  l’eau, les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines, les sels minéraux (macro-élément et micro-élément).

Ces molécules sont essentielles pour le développement des organismes vivants. Mais, présentes en trop grande quantité dans un organisme ou un milieu, elles sont responsables de dérèglements de l’équilibre biologique.

Les apports en nutriments dans les milieux naturels ont des origines multiples : les eaux usées domestiques, les activités agricoles (cultures, élevage), les mises en décharge et la combustion des matières fossiles.

Les eaux usées domestiques et urbaines contiennent en effet beaucoup de ces éléments nutritifs lorsqu’elles ne sont pas traitées. En l’absence système d’assainissement des eaux usées, elles rejoignent le milieu naturel et le perturbent. Les systèmes d’assainissement sont très insuffisants en Nouvelle-Calédonie ; les zones concernées se situent essentiellement dans le Grand Nouméa et les agglomérations.

Les nutriments proviennent aussi des engrais utilisés sur les cultures et des déchets rejetés par les élevages.


Les décharges d’ordures ménagères et de déchets verts rejettent aussi des sels nutritifs.

Enfin, la combustion de matières fossiles (hydrocarbures, charbon) et les feux sont une source majeure d’apport en azote atmosphérique.
Impacts environnementaux

Les impacts des apports en nutriments concernent surtout les milieux aquatiques. En effet, les nutriments sont entraînés par le ruissellement des eaux de pluie et sont collectés dans les cours d’eau. Les eaux douces et les eaux marines peuvent alors devenir trop riches en sels nutritifs. Ceci entraine un développement rapide d’algues. Il peut s’agir d’algues microscopiques en pleine eau (la rendant trouble) ou bien d’algues plus grosses qui se fixent sur le fond. En mer, ces algues entrent en compétition avec les coraux ou les plantes marines des herbiers. Lorsque les algues prolifèrent, l’eau s'appauvrit en oxygène et certains animaux marins (mollusques, crustacés et poissons) peuvent mourir.


Consommation d’engrais (2010) :
3 400 tonnes dont 75 % en province Sud

Import d’hydrocarbures en NC (2009) :
731 000 tonnes équivalent pétrole

Album

Sources
  • B. Beliaeff, G. Bouvet, J.-M. Fernandez, T. Laugier et C. David. Guide pour le suivi de la qualité du milieu marin en Nouvelle-Calédonie 2011. ZONECO et CNRT, 2011.
  • Jacquet. Impact des apports en nutriments sur le réseau trophique planctonique du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie. Thèse IRD, 2005.
  • M. Juncker et G. Bouvet. Introduction à l’étude des pressions et des menaces sur les écosystèmes littoraux de Nouvelle-Calédonie. CRISP, 2006.
  • J.P. Torreton, V. Faure, S. Jacquet, C. Pinazo, S.Chifflet, P. Gérard et J.-Y. Panché. Indicateurs de l’état physique, chimique et trophique des eaux du lagon Sud-Ouest de Nouvelle-Calédonie. Rapport final ZoNeCo, 2007.
  • DIMENC. Site internet de la DIMENC [En ligne]. http://dimenc.gouv.nc/ (consulté le 10/02/2012)