Les herbiers

Contrairement à ce que l’on peut penser, les herbiers ne sont pas constitués d’algues mais de plantes sous-marines, cousines de nos plantes terrestres : les phanérogames marines. Ces plantes poussent de façon plus ou moins dense sur les fonds mélangés de sable et de vase où elles forment de véritables prairies sous-marines, très appréciées des dugongs et des tortues. On trouve des herbiers surtout dans le lagon Ouest, dans des zones calmes et peu profondes.

Une prairie sous-marine, refuge et garde-manger du lagon

De nombreuses espèces utilisent les herbiers comme refuges ou garde-manger. Certains poissons y grandissent avant de migrer vers les récifs. Les dugongs et les tortues broutent les plantes qui s’y développent. Les herbiers jouent donc un rôle écologique majeur pour de nombreuses espèces du lagon. Ils abritent une grande biodiversité et sont très productifs.

Les tortues et les dugongs se nourrissent
souvent dans les herbiers

Les herbiers permettent aussi de filtrer les eaux côtières. Les longues feuilles dressées des phanérogames agissent comme des balais et retiennent les particules en suspension dans l’eau. Ils évitent ainsi que ces particules n’étouffent les récifs coralliens à proximité.

Un écosystème riche et fragile

Les herbiers se situent dans des zones proches de la côte et peu profondes. Ils sont donc sensibles aux mauvaises conditions climatiques. Lors de violentes tempêtes, les vagues arrachent les feuilles fragiles des phanérogames et soulèvent le sable qui les ensevelit et les étouffe.

Les herbiers nous rendent service ! Ils…

•   nous approvisionnent en nourriture par la pêche et la cueillette,

•   régulent le climat en captant le CO2,

•   abritent de nombreux animaux et végétaux et représentent donc une réserve de ressources génétiques,

•   améliorent la qualité de l’eau en la filtrant,

•   stabilisent les fonds.

Les herbiers proches du rivage sont très sensibles aux apports par les rivières (polluants, particules, sels nutritifs). En général, les apports excessifs favorisent la croissance d’algues au détriment des phanérogames dégradant ainsi la santé de l’herbier.



Superficie des herbiers situés entre 0 et 5 m de profondeur en Nouvelle-Calédonie en 2003
(estimation haute) : 936 km²

Les herbiers sont également menacés par les activités nautiques puisqu’ils poussent dans des zones abritées et peu profondes. Les ancres des bateaux et le piétinement les abîment.

Espèces végétales peuplant les herbiers

Les herbiers sont constitués de plantes supérieures marines : les phanérogames marines. En Nouvelle-Calédonie, on trouve 12 espèces de phanérogames marines. Elles cohabitent souvent et forment de grandes prairies vertes.

De nombreuses algues peuvent pousser dans les herbiers. Ce sont majoritairement des algues vertes.

Espèces animales peuplant les herbiers

Les herbiers abritent de nombreux mollusques et crustacés, qui se cachent facilement dans les feuilles et peuvent creuser des terriers dans le sable. L’herbier est aussi une véritable nurserie pour de nombreux jeunes poissons du lagon qui peuvent grandir à l’abri des prédateurs.

Les tortues marines et les dugongs se nourrissent également dans les herbiers, qu’ils broutent.

Sources
  • Andrefouët, Payri, Kulbicki, Scopélitis, Dalleau, Mellin, Scamps, Dirberg. Mesure, suivi et potentiel économique de la diversité de l’habitat récifo-lagonaire néo-calédonien : inventaire des herbiers, suivi des zones coralliennes et rôle des habitats dans la distribution des ressources en poissons de récifs. ZONECO, 2010.
  • Laboute, Grandperrin. Guide des poissons de Nouvelle-Calédonie. Ed. Catherine Ledru, 2009.
  • Laboute, Feuga, Grandperrin. Le plus beau lagon du monde. Ed. Catherine Ledru, 1999.
  • Poupin, Juncker. Guide des crustacés décapodes du Pacifique Sud. Editions CRISP et CPS, 2010.