Lacs et rivières

Les rivières en province Sud ne dépassent pas quelques dizaines de kilomètres de longueur. Elles sont nombreuses à être à sec pendant la saison sèche. Celles de la côte Est ont des forts débits et s’écoulent dans des vallées encaissées. En revanche, les rivières de la côte Ouest s’écoulent plus lentement dans de larges vallées côtières. La Plaine des

lacs, à l’extrême-sud de la Grande Terre, est la plus grande zone d’eau douce du Territoire, avec ses deux lacs, ses nombreux étangs et ses zones de marais. On trouve également sur la Grande Terre et les îles Loyauté de nombreux petits bassins circulaires (les dolines) formés par des effondrements du sous-sol.


Surface en Nouvelle-Calédonie : 132 km²
Surface en province sud : 85 km²
Taux d’endémisme (insectes) : 75 %
Nombre d’espèces végétales : 167
Taux d’endémisme végétal : 55 %
Les milieux aquatiques terrestres, une biodiversité à découvrir

Les milieux d’eau douce abritent de nombreuses espèces végétales endémiques sur leurs rives (environ 55 %). Certaines d’entre elles ne sont d’ailleurs présentes que sur un site particulier. C’est le cas pour la Queue de chat qui n’est présente que dans la plaine des Lacs.

Les milieux d’eau douce sont également des abris, des lieux de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces animales. Les insectes aquatiques inventoriés à ce jour sont à 75 % endémiques.

Les milieux d’eau douce abritent de nombreuses
espèces végétales endémiques

Les dolines sont encore mal connues. L’étude de leur biodiversité n’en est qu’au tout début.

Les rivières, les lacs, les dolines nous
rendent service ! Ils…

•   nous approvisionnent en nourriture par la cueillette et la chasse (poissons et crevettes),

•   nous approvisionnent en matière première (bambou),

•   régule le climat en captant le CO2,

•   sont une réserve d’eau,

•   participent à la dissémination des graines,

•   abritent des animaux et végétaux et représentent donc une réserve de ressources génétiques,

•   représentent un intérêt économique pour le tourisme.

Les milieux aquatiques terrestres, menacés par les espèces introduites

Les milieux d’eau douce sont aujourd’hui victimes de l’introduction d’espèces envahissantes. En 1955, le Tilapia (un poisson) a été introduit en Nouvelle-Calédonie pour en faire l’élevage et contrôler les populations de moustiques. L’espèce a colonisé les milieux naturels et a proliféré dans le lac de Yaté. Pour y remédier, un autre poisson, le Black bass, prédateur du Tilapia a été introduit à son tour. Aujourd’hui, ce carnivore a lui aussi envahi le lac. Il est d’ailleurs responsable de la disparition du Galaxias, un petit poisson endémique de cette région.

L’agriculture est également une menace pour les milieux aquatiques car les engrais et les pesticides utilisés finissent par atteindre les rivières. Les pompages d’eau dans les rivières contribuent à les assécher et empêchent les nappes phréatiques de se reconstituer.

Enfin, les mines, l’agriculture, les feux, les cerfs, entre autres, sont responsables d’une dégradation des milieux d’eau douce, en favorisant l’érosion et donc l’apport de sédiments dans les cours d’eau.

Espèces végétales des milieux aquatiques terrestres

De nombreuses espèces végétales peuplent les milieux d’eau douce et leurs berges. Ces plantes peuvent être aquatiques (totalement dans l’eau) ou semi-aquatiques (enracinées sur la berge gorgée d’eau). La plaine des Lacs abrite des espèces que l’on ne trouve que dans cette région.

Espèces animales des milieux aquatiques terrestres

La faune des milieux d’eau douce est abondante dans la partie côtière (embouchure) et se raréfie en remontant la rivière. Cette diminution est flagrante avec le passage d’une cascade, véritable obstacle pour les poissons. Mais on trouve tout au long des cours d’eau de nombreuses espèces d’insectes aquatiques et de crustacés. Ce sont les proies préférées de beaucoup d’oiseaux qui fréquentent les berges des lacs et rivières à la recherche de leur repas.

Cartographie des lacs, dolines, rivières et creeks sur la province Sud

Cartographie au 1:1000000

Sources
  • Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie. Site internet de Endemia, [en ligne]. http://www.endemia.nc (consulté le 10/02/2012)
  • M. Hoff. La végétation de la Nouvelle-Calédonie. ORSTOM, 1982.
  • T. Jaffré, Veillon. Les principales formations végétales autochtones en Nouvelle-Calédonie : caractéristiques, vulnérabilité, mesures de sauvegarde. ORSTOM, 1994.
  • P. Laboute et R. Grandperrin. Guide des poissons de Nouvelle-Calédonie. Ed. Catherine Ledru, 2009.
  • G. Marquet, P. Keith et E. Vigneux. Atlas des poissons et des crustacés d’eau douce de Nouvelle-Calédonie. MNHN, 2003.
  • Province sud. Site internet de la province Sud, [en ligne]. http://www.province-sud.nc (consulté le 10/02/2012)