Nazha Selmaoui-Folcher

Informatique & science de données | Nazha Selmaoui-Folcher 

Nazha Selmaoui-Folcher est professeur des universités en Informatique à l'Université de Nouvelle-Calédonie et data scientist. Elle a obtenu son doctorat en 1992 sur la segmentation et l'analyse d'images et son Habilitation à Diriger les Recherches en 2012 sur la fouille de données spatio-temporelles, application aux phénomènes environnementaux.

Elle a été coordinatrice du projet ANR FOSTER dédié à la découverte de connaissances sur des bases de données spatio-temporelles et application à l'érosion des sols (2011-2014).

Elle participe actuellement à de nombreux projets comme le projet ANR SpiRAL (Soils, rainfall and leptospirosis. Comprendre la contamination environnementale de la leptospirose) et le projet AGING de l'ANSES (Estimation de la structure d'âge des populations de moustiques Aedes aegypti par Spectrométrie de Masse MALDI-TOF couplée à l'Intelligence Artificielle) en collaboration avec l'Institut Pasteur.

Ses recherches portent sur l'analyse d'images, l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle, l'exploration de graphes, la fouille de données sur des séries temporelles d'images satellites, données spatio-temporelles et leur application aux sciences de la santé et de l'environnement. Elle est impliquée dans les comités de programme de nombreuses conférences et revues internationales sur la science de données. Elle fait partie également du Conseil National des Universités d’Informatique depuis 2020 et membre du comité d’évaluation de l’ANR de 2021-2023.

 

Membre depuis 2023

Album

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !