Tilapia dans le creek de la baie Nord

Début 2011, Vale Nouvelle-Calédonie constate la présence de tilapias dans le creek de la Baie Nord.

Le Tilapia est un poisson comptant parmi les 100 espèces envahissantes les plus dangereuses au monde d’un point de vue environnemental. Il a été introduit à partir des années 1950 dans les îles du Pacifique et était destiné à fournir des ressources alimentaires ou à favoriser la pêche sportive. Les derniers inventaires révèlent qu’il est présent dans au moins 21 cours d’eau et 4 lacs du Territoire (lac de Yaté, Grand Lac, la Népia, la Koné, etc).

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer l’arrivée de ces poissons dans le cours d’eau situé à proximité immédiate de l’usine (acte de malveillance, pompage des eaux du lac de Yaté nécessaire au processus industriel, etc.) mais Vale Nouvelle-Calédonie ne conclut pas formellement sur l’origine de cette pollution biologique.

Même si le creek de la Baie Nord ne constitue pas un habitat favorable pour les tilapias, ces derniers représentent une menace majeure pour la flore des cours d’eau et la faune endémique.
Des campagnes d’éradication ont donc été menées par l’opérateur minier au cours de l’année 2011. Les tilapias n’ont pas été détectés au cours des suivis environnementaux de janvier et juin 2012. Il faut toutefois attendre les résultats des campagnes de 2013 pour vérifi er que la situation est revenue à la normale.

Voir l'OEIL Magazine n°5 (Mai 2013).

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !