Historique

L’idée de créer un outil de suivi de l’état de l’environnement est apparue très tôt en province Sud. Elle est étroitement liée à l’arrivée du projet d’usine du Sud et de la mine associée et à l’inscription du Grand Lagon Sud au patrimoine mondial de l’UNESCO et a été initiée par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

La province Sud a très vite perçu le besoin de créer un outil supplémentaire de surveillance et de communication sur les impacts environnementaux générés par le développement du Grand Sud.

 Une étude de faisabilité pour la création d’un observatoire a été confiée à l’IRD en 2006. Elle a défini les bases du futur observatoire et recensé les indicateurs potentiels de suivi de l’environnement auprès de la communauté scientifique

Création de l'OEIL en 2009

La province a lancé la création de l’Observatoire en juin 2008 avec l’objectif, à terme, que cette entité soit dotée d’une structure propre et autonome dans sa capacité d’interprétation.

Le choix de sa structure (association Loi 1901), sa composition, ses statuts, son budget prévisionnel et la détermination de ses moyens ont été déterminés fin 2008. Ces éléments ont ensuite été présentés au comité d'information, de concertation et de surveillance des impacts environnementaux de l'usine de Goro le 27 février 2009, qui s'est exprimé favorablement sur le projet.

Le projet d'association dénommée "OEIL", comme "Observations Et Informations sur L'environnement" a été présenté à l'ensemble des partenaires lors de l'assemblée générale constitutive prévue début avril 2009 afin d'être opérationnel avant la mise en exploitation de l’usine du Sud.

Album

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !