Un OEIL sur la saison des feux !

Depuis l’ouverture de la saison administrative annuelle des feux, l’OEIL a été sollicité par les acteurs de la thématique pour présenter les études qu’il mène sur le sujet.

Mobilisation générale à l’ouverture de la saison des feux, l’OEIL ne fait pas exception

Cette année, dès l’ouverture de la saison administrative des feux, l’OEIL a été intégré aux multiples efforts de gestion en place. Invité mercredi 13 septembre à une réunion institutionnelle regroupant l’ensemble des acteurs concernés (Gouvernement, Etat, gendarmerie, mairies, sapeurs-pompiers, associations), l’Observatoire a présenté les résultats de son étude sur la variabilité saisonnière des incendies. Engagé dans le suivi de l’impact environnemental des incendies, l’Observatoire a capitalisé  17 années de données satellites permettant notamment d’analyser la fréquence des départs de feux sur le territoire. Ses travaux révèlent que, si les pics de déclenchement se produisent globalement durant la saison administrative des incendies – de septembre à décembre, des feux majeurs peuvent aussi survenir à d’autres périodes. L’année 2017 a, par exemple, enregistré un taux record de départs de feux au mois d’août en lien avec la sécheresse sévissant sur le Territoire !

Par ailleurs, sollicité à participer à une table ronde organisée par la CPS et le WWF le vendredi 15 septembre, l’Observatoire a présenté l’ensemble des données et services visant à mieux caractériser l’impact environnemental des incendies. Cet atelier a permis d’alerter à nouveau sur l’atteinte portée par les incendies aux forêts et indirectement à la ressource en eau.

Voir l’actualité sur cette rencontre sur le site de la CPS

Voir la présentation effectuée par l'OEIL "Les incendies, connaître cette menace majeure de Nouvelle-Calédonie pour mieux protéger les milieux (Fabien ALBOUY – Observatoire de l’Environnement) "

Sensibiliser  le grand public

En lien avec le démarrage de la saison des feux, la DSCGR vient de mettre à disposition une application mobile « PREVISION INCENDIE NC ». L’utilisateur est informé en temps réel du niveau de risque d’incendie de la zone où il se situe. En outre, à l’aide d’un smartphone, il peut signaler un départ de feu, transmettre sa localisation précise ou encore envoyer un témoignage photo.

A voir aussi

Album

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !