L'étude sur la côte Oubliée restituée aux acteurs de l'environnement

La synthèse des connaissances environnementales sur la côte Oubliée a été présentée aux acteurs de l'environnement le mercredi 10 août 2016. Cette réunion s'inscrit dans une série de restitutions des résultats d'une étude lancée par l'OEIL en 2015 à la demande des populations locales et de la province Sud.

Une restitution à Nouméa parmi une tournée de réunions en tribus

L'OEIL organisait, le 10 août 2016 au centre administratif de la province Sud, une restitution technique des résultats de la synthèse des connaissances sur la côte Oubliée qui s'adresse à ses membres et partenaires techniques. Une vingtaine de personnes a assisté à la présentation de l'OEIL. Parmi elles, des représentants de la province Sud (DENV), du Gouvernement (DIMENC, DAVAR), d'associations environnementales, d'instituts de recherche, de bureaux d'études et d'industriels miniers.

Il s'agit de la 5ème restitution de l'étude, déjà présentée à une centaine de personnes dans les tribus Saint Jean-Baptiste, Saint Philippot, Borendy (commune de Thio) et Unia (Yaté).

D'autres réunions sont prévues à Yaté et à l'île des Pins pour clôturer cette tournée.

Des résultats accessibles à tous

Outre ces réunions, l'OEIL a publié un rapport technique et a diffusé ses principaux résultats à l’ensemble des Calédoniens dans son dernier numéro de l’OEIL Magazine disponible en ligne.

Côte Oubliée : une synthèse des connaissances sans précédent

Début 2015, les coutumiers de la région de la côte Oubliée ont signé un moratoire demandant qu'aucune opération de prospection ne soit autorisée, qu'aucun titre minier ne soit accordé durant deux ans afin de réfléchir aux possibilités de développement durable de la région. C’est dans ce contexte, à la demande des populations locales et de la province Sud, que l’OEIL a décidé de mener un travail inédit de synthèse des connaissances environnementales sur l’ensemble de la région de la côte Oubliée. L’objectif : caractériser l’environnement, sa biodiversité et identifier les principaux intérêts écologiques des milieux naturels de la zone.

Pour en savoir plus :

- L'actualité web : La côte Oubliée, une niche de biodiversité dévoilée par l'OEIL

- Le dossier grand public : L'OEIL Magazine n°9

- Le rapport technique complet : Guillemot N, Gaillard T, Lagrange A (2016) État des connaissances sur la biodiversité et l'environnement dans la région de la Côte Oubliée « Woen Vùù », et identification des intérêts écologiques. Rapport d’étude OEIL, 206p

Album

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !