Marc Léopold

Halieutique | Marc Léopold

Marc Léopold est ingénieur de recherche en économie des pêches avec 15 ans d’expérience sur les pêcheries côtières tropicales dont quatre ans passés en Nouvelle-Calédonie (2005-2009), cinq ans au Vanuatu (2010-2014) et deux ans à Madagascar (2016-2018).

Son champ d’expertise comprend :

1. les méthodes d’évaluation et de suivi des ressources (holothuries, troca, crabe de palétuvier, poissons récifaux) et des activités de pêche (commerciales, récréatives et vivrières) à partir d’observations biologiques, de méthodes participatives, d’enquêtes auprès des pêcheurs, et d’approches cartographiques (SIG) ;

2. la gestion des pêcheries d’invertébrés et de poissons ;

3. les modes de gouvernance concertée des pêcheries côtières, en particulier la prise en compte des acteurs locaux via des approches de recherche transdisciplinaires intégrant les savoirs locaux et scientifiques.

Marc Léopold est l’auteur d’un livre et co-auteur d'une vingtaine de publications dans des revues internationales et des chapitres d’ouvrage. Il a dirigé de nombreux projets de recherche fondés sur une collaboration forte et effective avec les services administratifs chargés de la pêche et les communautés locales. En Nouvelle-Calédonie, Marc Léopold a notamment coordonné l’étude des changements induits par le projet minier Koniambo sur les usages du lagon de la zone Voh-Koné-Pouembout (projet COGERON), et plusieurs études financées par les collectivités.

Album

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !