Hugues Lemonnier

Sciences de l'environnement | Hugues Lemonnier 

Hugues Lemonnier est chercheur à l’IFREMER et basé sur le campus de l’IRD à Nouméa depuis 2020. Il appartient actuellement à l’UMR ENTROPIE. Auparavant, il a été le coordinateur du programme Aquaculture – Environnement à la Station d’Aquaculture de Saint-Vincent située sur la commune de Bouloupari. Ses recherches se sont essentiellement focalisées sur la Nouvelle-Calédonie dans le cadre du développement des activités humaines.

Ses travaux de recherche concernent les Sciences de l’Environnement et visent à analyser plus particulièrement :

  • Les fonctionnements et les dysfonctionnements écologiques des agrosystèmes aquacoles et leur durabilité,
  • Les pressions exercées par les activités humaines (aquaculture, mine, tourisme) et leurs impacts sur les écosystèmes côtiers.

Dans le cadre de collaborations pluridisciplinaires, ils ont contribué à la définition de nouveaux outils pour traiter l’information toujours plus importante (domaine du Big Data), au développement et/ou à l’utilisation de nouvelles technologies (Images satellites à haute définition spatiale, modèles physiques, ADNe, sondes pour l’observation des environnements…).

Son objectif est de rechercher des solutions basées sur la nature afin de conjuguer le maintien d’environnements tropicaux qui soient à la fois sains et nourriciers. Il s’est fortement impliqué dans le domaine de la médiation scientifique sur le territoire dans le cadre de la fête de la science et en tant que directeur du festival de l’Image Sous-Marine de Nouvelle-Calédonie.

Ses travaux de recherche sont consultables ici.

 

Membre depuis 2023

Album

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !