A propos d'Alerte Incendies

 

Le service Alerte Incendies permet de recevoir, par courriel, des informations personnalisées sur les derniers incendies détectés en Nouvelle-Calédonie. Il suffit pour cela de s’abonner et de paramétrer son alerte en fonction des zones et des thématiques d’intérêt. Ce service, ouvert à toute personne souhaitant être alertée rapidement des départs de feux*, s'adresse tout particulièrement aux pompiers, aux gestionnaires, aux associations environnementales, etc.

 

   

 

Comment ça marche

L’OEIL œuvre depuis 2015 à l’amélioration de la détection des incendies sur le Territoire. Il s'appuie notamment sur un service de la NASA capable de fournir des alertes incendies pour une zone donnée de façon quotidienne. Sur cette base, l’Observatoire a développé une chaîne de traitement automatisé intégrant les informations de plusieurs satellites : Himawari, Modis et Viirs.

 

Les acteurs du projet

 

Le service Alerte incendies, proposé par l'OEIL, est rendu possible grâce à la contribution de nombreux acteurs.

              

 

Je m'abonne

En renseignant le formulaire suivant, vous vous abonnez à un service d’alertes par messagerie électronique. A vous de décider de sa fréquence et des thématiques vous seront signalées.*

 

Je modifie mon abonnement

Si vous avez déjà un abonnement, vous pouvez l'editer ou le supprimer en entrant votre adresse e-mail dans le champ suivant :

 

*AvertissementCes informations sont issues des données mises à jour en temps réel grâce à un traitement automatisé et ne peuvent donc pas être contrôlées. Malgré tout le soin apporté au développement de ce service, elles doivent être considérées avec le recul qui s'impose. Des incendies peuvent ne pas avoir été détectés pour plusieurs raisons (fréquence de passage des satellites ou résolution des capteurs insuffisantes couverture nuageuse, fumée ou feuillage épais masquant la présence d'incendies, etc.). L'OEIL et les producteurs des données interprétées par l’outil « Alerte Incendies » déclinent toute responsabilité quant à l’usage susceptible d’être fait de ce service. Il n'est reconnu aucune valeur juridique au contenu du service et des données qui lui sont associées. L'OEIL réalise par ailleurs un bilan annuel retranscrivant avec davantage de précision l'impact des incendies de l'année. Ce travail nécessite des images satellites complémentaires plus précises mais dont l'acquisition est moins fréquente ainsi qu'un travail fin de vérification des zones brûlées. Ces différents outils ont des objectifs différents et sont complémentaires.

Album

https://oeil.nc/fr/page/magazines

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !