De nouvelles données en ligne

185 variables ajoutées et 7 variables mises à jour sur le portail GALAXIA

Dans le cadre de sa mission de suivi de l’environnement et d’information, l’OEIL a développé, depuis 2012, un Géoportail : portail Internet de consultation et d’analyse des données sur l’état de l’environnement, construit et mis à jour grâce aux transmissions des bases de données et rapports d’analyse des membres de l’OEIL et d’autres producteurs de données.


Grâce aux transmissions de Vale NC, le portail GALAXIA donne aujourd’hui accès à 33 paramètres sur le suivi de la physico-chimie des eaux douces dans la zone d’influence de l’industriel. Ainsi, le site donne accès aux résultats d’analyse de nickel, de manganèse, de sulfates, etc. de 2008 à 2014. Par ailleurs, le portail a aussi été enrichi des données d’analyse sur les eaux souterraines, sur les eaux de pluies, les sédiments et les eaux de rejets.
Au total, c’est 170 000 mesures faites sur 185 paramètres qui ont été mises en ligne en mai 2015 sur GALAXIA.

Quelques exemples de cartes
Sulfates dans les eaux de surface pH du creek de la Baie Nord Chrome VI dans les eaux souterraines


Le Géoportail est un outil de transparence, de partage et de valorisation de l’information environnementale de ses membres et partenaires, à destination des acteurs de l’environnement (gestionnaires, associations, chercheurs, bureaux d’études, etc.) et plus largement du grand public.
Au-delà de la transparence apportée par cette mise en ligne, les données bancarisées et structurées servent à réaliser des analyses des tendances d’évolution de l’environnement et à construire des indicateurs.


Source du Géoportail : voir la liste des producteurs de données

Album

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !