Michel Allenbach

Sédimentologie et géologie| Michel Allenbach

Géologue appliqué, Michel Allenbach est un spécialiste de la zone d’interface terre-mer et des phénomènes hydro-sédimentaires sur le transect « du bassin versant au lagon ».

Après un début de carrière consacré au domaine méditerranéen (Tunisie, Algérie) où il exerce comme ingénieur, puis comme Maître-assistant de géologie marine à l’USTHB (Université des Sciences et Techniques Houari Boumédienne) d’Alger de 1977 à 1986, au titre de la coopération, Il devient Maître de Conférences en géologie à Nouméa, en 1990, à l’Université Française du Pacifique, puis, en 2012, Professeur des Universités au sein de l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Directeur de L’EA-3325 jusqu’en 2012, il est nommé Chargé de mission à la recherche en 2006, puis Vice-Président de l’UNC en charge du Conseil scientifique, responsabilité assumée jusqu’en juin 2013. Au sein de cette institution, outre l’animation inter-institutionnelle de la recherche, il a piloté en tant que responsable scientifique, un grand nombre de missions dans le cadre de conventions de recherches et d’expertises pour le compte de toutes les collectivités du territoire .

Responsable scientifique du programme « Fonctionnement des petits bassins versants miniers » du CNRT (Centre national de recherche technologique) « Nickel & son environnement » restitué en 2014, il est actuellement le pilote du programme du CNRT IMMILA (Impact de la mine au lagon). Il anime par ailleurs l'objectif stratégique N°2 du Plan d'action national 2016-2010 de l'IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens) à travers les actions « Observatoire du changement climatique » et « Adaptation au changement climatique »

Album

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !