L'état de l’environnement en un clic !

Le Baromètre Biodiversité est désormais en ligne ! Lancé par l’OEIL en partenariat avec de nombreux contributeurs, ce dispositif interactif diffuse pour le grand public les chiffres clés de l’état de l’environnement en Nouvelle-Calédonie.

Accéder au Baromètre Biodiversité

Une nouvelle application environnement pour le grand public

Quelle menace les feux de brousse constituent-ils pour l’environnement ? Que représente la population de dugongs, ces mammifères marins emblématiques, autour du territoire ? Le Caillou est-il particulièrement menacé par l’érosion ? Autant de questions sur l’environnement de Nouvelle-Calédonie pour lesquelles le Baromètre Biodiversité, un outil web porté par l’OEIL et ses partenaires, fournit désormais des réponses pour l’ensemble des Calédoniens. Cette plateforme interactive, mise en ligne ce mercredi 10 août 2016, rend compréhensibles et accessibles les données existantes sur l’environnement en Nouvelle-Calédonie, à travers la diffusion des indicateurs de biodiversité, accompagnés d’explications synthétiques et vulgarisées.

Une photo, un indicateur

Le Baromètre Biodiversité se présente sous forme de mosaïque de photos. Chacune est dotée d’un indicateur dont le niveau, de très bon à mauvais, s’affiche lorsqu’on la survole. Celui-ci s’accompagne de pictogrammes de couleur indiquant l’état actuel de l’indicateur, sa fiabilité et son évolution.

Récifs coralliens, dugongs, incendies, activité minière, érosion, espèces protégées… Une dizaine de thématiques environnementales sont ainsi renseignées par un indicateur et accompagnées de schémas pédagogiques. Il restitue sous une forme simple, compréhensible et représentative du phénomène évalué, les données scientifiques les plus actuelles du territoire.

Le baromètre appuyé par de nombreux contributeurs du territoire

La création de ce site web s’intègre dans le cadre des principales missions de l’OEIL qui consistent à suivre l’état de l’environnement et restituer régulièrement ces informations aux pouvoirs publics, aux décideurs et au grand public. A la demande de ses administrateurs, l’Observatoire a sélectionné et renseigné des indicateurs de suivi de la biodiversité à l’échelle du pays, puis les a vulgarisés sous forme de schémas et de textes explicatifs destinés au grand public à travers le Baromètre Biodiversité. Pour ce faire, le projet s’est appuyé sur plus de 20 organismes producteurs de données du territoire et autant de référents scientifiques ou techniques, issus d’instituts de recherche, d’associations, des bureaux d’études ou encore d’universités.

Aujourd’hui, sept fiches sont déjà en ligne. Elles seront mises à jour régulièrement, à mesure que les données scientifiques évoluent, et seront bientôt complétées par d’autres indicateurs de la biodiversité.

Contacts :

Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie - OEIL I 23 69 69

Matthieu Juncker : Directeur I matthieu.juncker@oeil.nc

Delphine Bossy : Responsable communication scientifique I delphine.bossy@oeil.nc

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !