Laurent Vigliola

Ecologie marine | Laurent Vigliola

Laurent Vigliola est chercheur à l'IRD Nouméa où il étudie les poissons des récifs coralliens aux échelles locale, régionale et globale.

Titulaire d'un diplôme d'études universitaires générales en mathématiques / physique (Aix-Marseille), d'un diplôme d'ingénieur en sciences et techniques de l'eau (Polytech Montpellier), et d'un doctorat en biologie marine (Aix-Marseille), il a une connaissance approfondie des récifs coralliens qu'il a étudiés lors de ses emplois successifs en Australie (AIMS), aux Etats-Unis (University of Florida), dans le Pacifique insulaire (CPS) et en Nouvelle-Calédonie (IRD). 

Ses recherches portent notamment sur la bio-complexité, la connectivité, les couplages écosystémiques, la biodiversité, le recrutement, les pêcheries récifales, l'adaptation et la conservation. Il utilise des outils variés tels que les comptages en plongée, l'analyse des otolithes des poissons (âge, croissance, microchimie), les pièges lumineux, la télémétrie accoustique, la génétique environnementale, la génétique populationnelle et la modélisation.

Parmi les projets auxquels il a participé ou qu'il a dirigés, l'on peut citer Gaspar sur la diversité des poissons à l'échelle planétaire, Pristine sur la diversité fonctionnelle des récifs isolés, Apex sur l'écologie des requins, Procfish sur les pêcheries récifales de 17 pays du Pacifique, Mangreef sur les couplages mangroves-récifs, et Compo sur l'auto-recrutement. 

Membre depuis 2018

Album

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !