Eric Vidal

Ecologie terrestre | Eric Vidal

Eric Vidal est Directeur de Recherches à l’IRD et basé au centre IRD de Nouméa depuis 2010, où il a mis en place et anime l’antenne « Pacifique » de l’UMR IMBE, ainsi que son pôle « Biodiversité des systèmes insulaires de l’outremer tropical ».

Auparavant, il a été à partir de 1999, Maître de Conférences à l’Université Aix-Marseille et responsable d’un Master en écologie appliquée (Expertise Ecologique et Gestion de la Biodiversité).

Ses travaux de recherche se placent dans le cadre général de la biologie de la conservation et visent plus particulièrement à étudier :

  • les interactions directes et indirectes entre les activités humaines et les faunes insulaires
  • le fonctionnement et les dysfonctionnements des écosystèmes et des populations animales insulaires.

Les recherches conduites ont une finalité appliquée et sont notamment destinées à accompagner et éclairer les institutions et organismes gestionnaires de l’environnement. Une attention toute particulière est portée dans les travaux de recherche aux problématiques associées aux impacts des espèces invasives, à l’écologie et la dynamique de population des espèces insulaires endémiques, ainsi qu’à l’étude, la conservation et la restauration des populations d’oiseaux marins.

Focalisant actuellement ses travaux sur la zone Pacifique (Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française), Eric Vidal a auparavant travaillé sur les écosystèmes insulaires de Méditerranée, mais également de l’Océan Indien (tropical et sub-antarctique).

Membre depuis 2018

Album

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !