- _
- L’OEIL
- Nos activités
- Suivis environnementaux
- Indicateurs
- Pressions et menaces
- Infos générales
- Origines des pressions
- Infos générales
- Incendies
- Mine
- Industrie
- Introduction d'espèces
- Agriculture
- Aménagements, terrassements
- Elevage
- Chasse
- Pêche
- Aquaculture
- Décharges et dépôtoirs
- Prod. thermoélectrique
- Tourisme
- Phénomènes naturels exceptionnels
- Production hydroélectrique
- Rejets d'eaux usées
- Transport maritime
- Transports terrestre et aérien
- Pressions environnementales
- Infos générales
- Acidification de la mer
- Température de la mer
- Courants marins
- Destruction mécanique
- Invasion d'espèces
- Pollution organique
- Pollution lumineuse
- Pollution microbienne
- Pollution métallique
- Pollution par les nutriments
- Pollution sonore
- Prélèvements dans la nature
- Particules de terre
- Apports en eaux douces
- Zoom sur les industriels
- Alertes environnementales
- Infos générales
- Incident sur l'émissaire marin de Vale NC
- Observations des baies de Kwë et de Port Boisé
- Freda : des organismes marins morts en baie de Prony
- Incendie du creek Pernod
- Des tilapias dans le creek de la Baie Nord
- Dépérissement des chênes gommes et pollution
- L'étoile de mer acanthaster
- Incident acide septembre 2012 Vale NC
- Incident acide mai 2012 Vale NC
- Incident acide avril 2010 Vale NC
- Fuite acide avril 2009 Vale NC
- La rouille des Myrtacées
- Le Bulbul à ventre rouge
- Fuite d'acide mai 2014 Vale NC
- Biodiversité
L’indicateur « richesse spécifique des poissons » correspond au nombre d'espèces de poissons présentes. Les poissons sont sensibles aux conditions du milieu marin. Si les conditions se dégradent, la richesse spécifique diminue.Cet indicateur n’est pas très spécifique de telle ou telle pression. Le plus souvent, il permet de confirmer d’autres modifications observées, notamment des évolutions dans la nature du substrat. Lorsque le substrat change, les habitats changent eux aussi. Or, les poissons ne sont pas du tout les mêmes sur des fonds coralliens et sur des fonds vaseux. En général, on trouve beaucoup plus d’espèces sur les récifs que dans les fonds de baies envasées. Si la tendance est à l’envasement, la richesse spécifique des poissons risque de chuter. Cet indicateur est utilisé pour évaluer les effets à long terme des projets miniers notamment sur les aspects érosion/sédimentation qui peuvent affecter les récifs. Cependant, l’évolution de la richesse spécifique des poissons peut trouver sa cause ailleurs que dans l’augmentation de la sédimentation. La pollution, l’augmentation de la température, la concurrence avec des espèces introduites, etc. peuvent aussi être responsables d’un changement plus ou moins directs dans les peuplements de poissons. |
|
Pour les récifs de Nouvelle-Calédonie, un seuil de 50 espèces pour 250 m² a été proposé en 2011 dans le cadre du programme PAMPA.
Nb d'espèces / 250 m² |
très bon ou bon état |
état moyen |
Richesse spécifique moyenne |
> 50 |
< 50 |
Dans le cadre du programme RORC, seules certaines espèces de poissons sont recensées. Les seuils utilisés sont alors les suivants :
fort |
moyen |
faible |
|
Richesse spécifique |
> 9 |
5-8 |
< 4 |
Résultats
Voir les résultats sur l'application DAWA |
Sources