Incendies 2019 : l'OEIL fait le point au 2 décembre

Record battu : 2019 s’affiche désormais comme l’année la plus destructrice depuis 2001 pour la Nouvelle-Calédonie. L’Observatoire alerte sur l’ampleur exceptionnelle du phénomène en 2019 et invite la presse, l’ensemble des acteurs concernés, ainsi que le grand public à utiliser ces outils de suivi et d’alerte mis à leur disposition gratuitement depuis deux ans. 

Quelques chiffres clés : les incendies détectés depuis le 1er janvier 2019

Le suivi par satellite opéré par l’OEIL fait état de 593 incendies détectés en date du 2 décembre pour l’année 2019, pour une surface d’environ 37 000 hectares brûlés. 

Nombre de détections 1er janvier 2019 au 2 décembre 2019
Sources : OEIL, NASA

A la même date l’année dernière, 187 événements avaient été détectés, qui s’étaient étendus sur un près de 5 800 hectares. 

A la même date en 2017, qui détenait jusqu’à présent le record de surfaces brûlées sur une année depuis 2001, les satellites de la NASA avaient détecté 714 incendies, pour une surface brûlée totale d’environ 23 600 hectares.

Focus sur la SAFF 2019 : une année record de plus…

Depuis le début de la Saison Administrative des Feux de Forêt (SAFF), 356 feux ont été recensés, soit 60% des événements sur l’année. Une première estimation des surfaces pour la SAFF 2019 affiche le triste record provisoire de 30 000 hectares brûlés. 

Nombre de détections du 1er janvier 2017 au 2 décembre 2019
Sources : OEIL, NASA

Ainsi, la SAFF 2019 montre désormais un bilan supérieur à l’intégralité de la SAFF 2018 (114 événements pour environ 4 500 hectares), ainsi que de la SAFF 2017 tout entière, qui était caractérisée par 328 incendies détectés, sur environ 12 500 hectares, selon les données de la NASA.

Impact sur les milieux naturels : ressource en eau et biodiversité

La destruction du couvert végétal par le feu amène à la réduction de la ressource en eau, en quantité comme en qualité, et à l’émission des gaz à effet de serre, contribuant au changement climatique. Autre conséquence : l’augmentation du risque d’érosion, dont les effets sur l’ensemble des milieux naturels vont du glissement de terrain au recouvrement des récifs coralliens par apport de terre dans le lagon, en passant par le colmatage des cours d’eau.  

Quelques premières données sur l’impact des incendies 2019 : 

  • 84 incendies ont potentiellement touché des périmètres de protection des eaux depuis le début de l’année (66 en province Nord, 18 en province Sud)
  • 37 ont concerné des périmètres d’alerte sur les espèces menacées
  • 456 de la strate arborée (forêts ou formation végétales assimilées)
  • 566 de la strate arbustive (maquis dense, ou formations végétales assimilées)

Pour en savoir plus sur les impacts des feux sur les milieux naturels en Nouvelle-Calédonie, consultez la plaquette « Les incendies : notre environnement en danger ! », distribuée cette année dans tous les établissements scolaires et centres de secours du territoire, et gratuitement accessible en ligne. 

Zoom sur les communes les plus touchées en 2019

Voici par ordre décroissant de surfaces brûlées estimées les communes les plus touchées entre le 1er janvier et le 2 décembre 2019 (cartes en pièces jointes) : 

  1. Kouaoua : env. 8 200 hectares. Un incendie est toujours en cours, ayant vraisemblablement parcouru la vallée de Kua sur plusieurs milliers d’hectares. 
  2. Ouégoa : env. 5 600 hectares. Après de multiples sinistres de grande ampleur ces dernières semaines, le dernier en date, directement aux abords du village, est toujours en cours et a nécessité des évacuations. 
  3. Houaïlou : env. 4 700 hectares.  
  4. Thio : env. 3 300 hectares. L’incendie toujours en cours a pénétré dans la réserve de la Forêt de Saille.
  5. Hienghène : env. 3 200 hectares. 

Incendies en cours et zoom sur le Mont-Dore

Avec l’évènement en cours, le Mont-Dore occupe la 11ème position, mais pourrait bien remonter ce triste classement dans les heures à venir. Ci-dessous, les images issues du géoportail Vulcain en date du 2 décembre 2019, et la photographie prise par Sentinel le 30 novembre 2019, où l’on peut voir l’empreinte de l’incendie en cours (tâche sombre) ainsi que le panache de fumée qui se dégage du front. 

Incendie du Mont-Dore : comparatif des détections sur le géoportail Vulcain au 02/12/19 (en haut) et de l’image Sentinel du 30/11/19 (en bas)
Sources : OEIL, NASA, COPERNICUS

Les communes concernées par des incendies détectés sur le territoire les 1er et 2 décembre 2019 sont : Dumbéa, Hienghène, Houaïlou, Kaala-Gomen, Koné, Kouaoua, Koumac, Mont-Dore, Ouégoa, Poindimié, Pouébo, Pouembout, Poum, et Thio.

Les outils de suivi des incendies proposés par l’OEIL sont accessibles à tous

► Générer ses propres cartes et statistiques

Par exemple, pour savoir combien d’incendies ont été détectés par province et par mois en 2019, voici comment procéder : 

  1. Aller sur le site du portail cartographique VULCAIN
  2. Cliquez sur l’icône d’analyse, dans le menu en haut à droite : une fenêtre d’analyse apparaît. 
  3. Laissez-vous guider dans la sélection de vos critères d’intérêt : zone géographique, période, thématiques (captages d’eau, zones d’intérêt environnemental, zones urbaines, routes, etc.). 
  4. La carte se met à jour selon votre sélection. 
  5. Vous pouvez générer un lien pour partager cette carte personnalisée. 
  6. Pour aller plus loin, vous pouvez générer les statistiques sous forme de tableaux et/ou de graphiques que vous pourrez exporter et partager à loisir.  

► S’abonner aux alertes mail

C’est gratuit, et très simple : lorsqu’un incendie sera détecté sur la zone qui vous intéresse, vous recevrez un courriel contenant toutes les caractéristiques de l’événement, et une carte de localisation.

Pour vous abonner au service d’alertes par messagerie électronique : 

  1. Rendez-vous sur la page d'abonnement d'Alerte Incendies 
  2. Saisissez votre adresse email
  3. Sélectionnez vos critères d’alerte (commune, province, aire protégée, thématique environnementale ou économique…) 

Les contributeurs du projet

Ressources

Album

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !