Focus sur la région de la côte Oubliée

En avril et en mai 2016, l'OEIL a organisé une série de réunions publiques pour restituer les résultats de son étude sur la côte Oubliée aux habitants de la région.

La région de la côte Oubliée « Woen Vùù », localisée dans le sud de la Grande Terre, doit son nom au fait qu’elle n’est en majeure partie accessible que par la mer. Début 2015, les coutumiers de la zone ont signé un moratoire demandant qu’aucune opération de prospection ne soit autorisée, qu’aucun titre minier ne soit accordé sur cette zone durant une période de deux ans afin de réfléchir aux possibilités de développement durable de la région.

À la demande des populations locales et de la province Sud, les membres de l’OEIL ont décidé de réaliser une synthèse des connaissances environnementales. Plus de 100 personnes et 200 documents ont été consultés afin de recenser et analyser les informations. Objectif : caractériser l’environnement, sa biodiversité et identifier les principaux intérêts écologiques des milieux naturels de la zone.

Trois réunions publiques ont été organisées en tribu pour restituer les résultats aux habitants de la région de la côte Oubliée, dont certains ont contribué à l'étude par la transmission de leurs connaissances. Au total, 75 personnes étaient rassemblées à Saint Jean-Baptiste, Saint Philippot et Borendy pour faire le bilan de cette étude avec l'OEIL.

Les résultats seront également restitués au second semestre 2016, sur Nouméa, aux administrateurs de l'OEIL et acteurs de l'environnement ayant participé à la réalisation de cette étude.

Album

https://oeil.nc/fr/page/magazines

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !