Du 6 mai 2014 23h au 7 mai 2014 14h, une opération de transfert d'effluent, menée sur l'usine de traitement du minerai de nickel et cobalt exploitée par Vale NC, a provoqué un déversement accidentel dans le creek de la Baie Nord, d'environ 96 m3 d'une solution à pH 1,1 chargée d'acide chlorhydrique et de métaux.

 

Le suivi du creek déclenché a permis de caractériser précisément la nature et l'amplitude de la perturbation, à partir des mesures réalisées sur deux stations situées à l'aval du point de déversement et par extrapolation pour le reste du creek : une acidification jusqu'à pH<3 sur l'ensemble du creek, pendant plusieurs heures sur les tronçons du creek les plus en amont, accompagnée de teneurs en métaux (Ni, Zn, Co, Mn) très supérieures au bruit de fond naturel.

 

Les investigations environnementales menées ont permis de collecter 40% des poissons morts (estimation), ces derniers appartenant à 15 espèces différentes dont 5 espèce protégées, et d'estimer à 70% le taux de mortalité des poissons à la suite de cette pollution.

Le panache de polluant, caractérisé pour le milieu marin en face de l'embouchure, ne présente pas de valeurs anormales de pH mais des concentrations en métaux bien plus élevées que les teneurs naturelles, notamment sur les couches d'eau supercielles. Aucun effet n'a été mis en évidence, ni sur les récifs coralliens présents à proximité de l'embouchure, ni sur les communautés vivantes associées.


Milieu naturel et biodiversité / Pressions sur la Biodiversité.
Eaux et milieux aquatiques / Rejets et pollutions.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux d'eau douces.
Pollutions et nuisances / Pollution des milieux aquatiques.
Risques naturels et industriels / Risques industriels.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.