La Nouvelle-Calédonie est un territoire contrasté à bien des égards et sa situation environnementale n’échappe à ce constat. Avec une biodiversité marine exceptionnelle reconnue internationalement à travers l’inscription de 6 espaces lagonnaires et récifaux au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO), l’intégrité du milieu marin n’en reste pas moins menacée par le développement des activités humaines tant à l’échelle locale qu’à l’échelle planétaire. C’est dans la recherche d’un fragile équilibre entre préservation de la biodiversité marine et activités anthropiques que se situe le défi de la gestion environnementale. Seulement voilà, une gestion éclairée ne peut se faire qu’avec une bonne connaissance de l’état des milieux naturels et des pressions qu’ils supportent. A cet égard, le suivi environnemental apparait donc comme un outil indispensable au gestionnaire.

Actuellement en Nouvelle-Calédonie, différentes initiatives de suivi du milieu marin existent. Les thématiques couvertes sont assez variées et émanent d’une communauté d’acteurs hétéroclite : associations-ONG, collectivités, chercheurs, acteurs économiques privés …

En 2018, lors d’une réunion organisée le 03 mai, le constat d’un manque de synergie entre l’ensemble des acteurs du suivi de l’environnement marin a été partagé. C’est dans ce contexte que l’initiative du LOV – « Les Observateurs Volontaires » est née. Basée sur le volontariat, le projet LOV a pour ambition de réunir diverses initiatives existantes de suivi du milieu marin sur un même site d’étude afin de fournir une vision pluridisciplinaire de l’environnement marin et de viser in fine une gestion plus intégrée. Le LOV est également une réponse intéressante dans un contexte où les suivis environnementaux ont des difficultés à se maintenir dans le temps faute de financement. L’initiative contribue à la pérennité des suivis notamment via une optimisation des coûts de mise en oeuvre, un partage des techniques de suivi et des informations produites. Elle a pour ambition d’être maintenue sur le long terme avec l’organisation de missions d’observation annuelle a minima.

Le présent rapport expose les actions menées lors de deux premières missions de terrain du LOV qui se sont déroulées sur la période septembre – novembre.


Milieu naturel et biodiversité / Fonctionnement général des écosystèmes.
Milieu naturel et biodiversité / Mer, lagon et littoral.
Milieu naturel et biodiversité / Forêts.
Milieu naturel et biodiversité / Faune.
Milieu naturel et biodiversité / Flore.
Milieu naturel et biodiversité / Pressions sur la Biodiversité.
Eaux et milieux aquatiques / Fonctionnement des milieux aquatiques.
Mer, lagon et littoral / Milieu naturel et biodiversité / Ilôt.
Mer, lagon et littoral / Milieu naturel et biodiversité / Récif.
Mer, lagon et littoral / Milieu naturel et biodiversité / Herbier.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux marins.
Ma consommation / Alimentation.
Ma consommation / Transport.
Ma consommation / Loisirs.
Ma consommation / Déchets.
Ma consommation / Impacts environnementaux.
Pollutions et nuisances / Sources de pollutions.
Pollutions et nuisances / Pollution des milieux aquatiques.
Risques naturels et industriels / Risques naturels.
Risques naturels et industriels / Risques industriels.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.
Epuisement des ressources / Disparition des espèces.