Le réseau de mesures de Scal’Air est composé de huit stations fixes réparties sur l’agglomération de Nouméa et le Sud de la Nouvelle-Calédonie. Le réseau de Nouméa est également doté d’une station (ou laboratoire) mobile.


Ces stations équipées d’analyseurs et de préleveurs électroniques, permettent de mesurer en continu les concentrations des divers polluants atmosphériques (dioxyde de soufre, oxydes d’azote, particules fines PM10 et PM2.5, métaux lourds, etc.) dans l’air ambiant et de les comparer aux valeurs issues des réglementations françaises, européennes et ICPE en vigueur. Ces polluants constituent, en effet, un enjeu de surveillance quant à la santé publique de la population, et la protection des écosystèmes.

En complément des mesures faites en air ambiant au niveau des stations de mesures et conformément aux arrêtés ICPE du code de l’environnement de la Province Sud, un suivi des retombées atmosphériques est réalisé depuis 2012 sur le réseau du Sud.


Ce rapport présente les résultats des campagnes de collecte des retombées atmosphériques effectuées entre 2015 et 2017 dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie, au niveau des deux stations fixes de la Forêt Nord et de Port Boisé.


Air et atmosphère / Emissions et pollutions.
Air et atmosphère / Politique et règlementation.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance de l'air.
Pollutions et nuisances / Pollution de l'air.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.