Le réseau est composé de quatre stations fixes qui mesurent en continu les niveaux des quatres principaux polluants règlementés au niveau européen, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules fines en suspension PM10 (dont le diamètre est inférieur à 10 µm). A cela s'ajoutent des points de mesure complémentaires dans le cadre du déploiement du laboratoire mobile (depuis 2010).

 

La mesure des particules PM10 sur les stations de Nouméa se fait par trois types d'appareil, le TEOM de marque Thermo, le TEOM-FDMS de marque Thermo, et le SWAM de marque FAI.

 

Ces trois appareils sont équipés de tête de prélèvements conformes à la norme EN 12341.

 

Les quatre stations fixes de mesure sont équipées de TEOM depuis leur mise en service en 2007. L'acquisition et l'installation d'un TEOM-FDMS sur le site du Faubourg Blanchot ont été effectuées en 2009. Cet appareil est une évolution du TEOM, et remplace progressivement ces appareils en métropole depuis 2007 suite à l'évolution des règlementions européenne et française.

 

Un analyseur de type SWAM équipe le laboratoire mobile. Cet appareil permet, en sus de mesurer les particules PM10, de prélever ces mêmes poussières sur filtre dans l'optique d'analyser leurs compositions.

 

L'objectif de cette étude est de comparer les valeurs mesurées par ces différents appareils au même endroit afin d'identifier les écarts attendus ou inattendus et d'apprécier les éventuelles équivalences entre ces appareils de manière expérimentale et dans des conditions réelles de mesure sur Nouméa.

 

Plan du rapport d'étude :

- PARTIE A : Bilan des mesures effectuées par TEOM et TEOM-FDMS sur la période 2009 – 2011

- PARTIE B : Etude comparative des analyseurs TEOM, TEOM-FDMS et SWAM


Air et atmosphère / Politique et règlementation.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance de l'air.
Pollutions et nuisances / Pollution de l'air.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.