Moreton, Benjamin
Fernandez, Jean-Michel
Achard, Romain
Haddad, Laurent
Kaplan, H.
Pluchino, Stéphanie

Le programme de travail présenté fait suite à la définition de « l’Etat de référence » des densités de flux verticaux de particules déterminées pour le Canal de la Havannah, la Rade Nord et la Baie Kwé en 2007 (Convention IRD/Goro-Ni n° 1230) et aux suivis de ces flux pour la période 2011-2013. Ce programme constitue la troisième campagne de suivi semestriel de 2013-2015. L’étude consiste au suivi temporel des densités de flux verticaux afin d’estimer les apports métalliques véhiculés par les particules fines au niveau de la Kwé, du diffuseur marin et de la Rade Nord. A cet effet, trois mouillages de lignes équipées de pièges à sédiments séquentiels ont été réalisés.

Les différentes campagnes réalisées permettent d’établir une relation entre les conditions météorologiques et la distribution des MES dans les eaux, en Baie Kwé, en Rade Nord et dans le Canal de la Havannah, notamment les régimes de vents qui peuvent conditionner les panaches d’apport terrigène en Rade Nord et l’action mécanique de la houle en Baie Kwé ainsi que dans le Canal Havannah.

Les paramètres physico-chimiques et géochimiques analysés montrent des évolutions temporelles pour les trois stations étudiées. Pour la Baie Kwé, les valeurs de flux de MES et de flux métalliques sont retombées au niveau des valeurs définies lors des états de référence, cette baisse s’expliquerait par des précipitations et des vitesses de vents faibles ainsi que par des modifications des infrastructures du bassin versant.

De même pour la Rade Nord, les densités de flux sont proches des valeurs de références sauf pour le Cr qui présente toujours des valeurs fortes qui seraient induites par une lixiviation des horizons latéritiques superficiels enrichis en Cr.
Pour le Canal de la Havannah, une augmentation de 28 % de la densité moyenne des flux de MES a été constatée sans hausse des flux métalliques, en effet ces derniers sont légèrement plus faibles que les flux métalliques moyens de juillet-août 2013 mais ils restent cependant deux fois plus élevés que les états de référence (février-mars 2007 et novembre-décembre 2007). (Résumé d'auteur)


Milieu naturel et biodiversité / Mer, lagon et littoral.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux marins.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.
Risques naturels et industriels / Réduction des risques industriels.