Centre de ressources numériques

Créer un outil d’aide à l’évaluation du risque de perte de biodiversité terrestre en NouvelleCalédonie en réponse aux incendies


La NouvelleCalédonie (NC), hotspot mondial de biodiversité, est menacée par les feux. Le projet INC visait à analyser les interactions entre écosystèmes, pratiques humaines, climat et incendies, et à développer un outil pour suivre simultanément ces composantes dans l’espace et le temps afin d’évaluer le risque de perte de biodiversité. Forêts, maquis, et savanes furent analysés en termes de diversité spécifique (végétale et fourmis), et de combustibilité. Les pratiques humaines induisant des feux furent étudiées notamment via des enquêtes, et le climat et la météorologie par des mesures et des simulations afin notamment de produire un indice d’aléa de feu amélioré. L’historique des feux (20002011) fut reconstruit par télédétection, et le comportement du feu modélisé afin d’estimer la susceptibilité à brûler des écosystèmes à l’échelle de la NC.

Le modèle de risque, déclinable à terme en un système d’alerte opérationnel pour gérer les moyens de lutte et aménager le territoire, intègre déjà ces composantes dans un système d’information spatialisé et les combine dans un modèle stochastique afin de modéliser le risque généré par les feux sur la biodiversité en tout point de la NC.


Milieu naturel et biodiversité / Forêts.
Milieu naturel et biodiversité / Faune.
Milieu naturel et biodiversité / Flore.
Risques naturels et industriels / Risques naturels.
Risques naturels et industriels / Réduction des risques naturels.