Centre de ressources numériques
H60 - Mauvaises herbes et désherbage;Pâturages;Mauvaise herbe;Désherbage;Lutte chimique;Herbicide;Méthode de lutte;Flore;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_5626;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_8347;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_8345;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_1514;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_3566;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_5728;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_2983;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_5155
Cette mission en Nouvelle-Calédonie, qui s'est déroulée du 18 février au 3 mars 2002, portait sur la maîtrise des adventices des pâturages et sur la mise en place d'une expérimentation sur les herbicides. De nombreuses mauvaises herbes envahissent les pâturages de Nouvelle-Calédonie. Ces espèces, qui ne sont pas consommées par le bétail, réduisent la quantité de fourrage disponible. Si, à long terme, on peut envisager la mise en oeuvre des méthodes de lutte biologique, il est indispensable, à court terme, de réduire la pression de ces adventices par l'emploi d'herbicides adaptés aux différents itinéraires techniques. Apres la visite de diverses situations, une démarche expérimentale a été discutée et des protocoles d'essais ont été proposés pour chaque type de mauvaises herbes à maîtriser. (Résumé d'auteur)
Malherbologie - Maîtrise des adventices herbacées et ligneuses dans les pâturages, experimentation sur les herbicides : rapport de mission en Nouvelle-Calédonie du 18 février au 3 mars 2002. Marnotte Pascal. 2002. Montpellier : CIRAD, 69 p.