Centre de ressources numériques
Garrigue, Claire
Schaffar, Aline
Oremus, Marc
Patenaude, Nathalie

La distribution de l’espèce ainsi qu’une première estimation de l’abondance de la population de dugongs de Nouvelle-Calédonie ont été établies au cours de la saison fraîche de l’année 2003 dans le cadre du programme ZoNeCo.

 

L’étude a conclut que le dugong est le mammifère marin le plus important de Nouvelle Calédonie en terme de conservation. Dans un contexte international cette petite population constitue la plus grande concentration de dugong d’Océanie et l’une des plus importantes populations mondiales (Garrigue et al., 2008). 

 

Les objectifs de la présente étude visent à approfondir les connaissances sur le statut du dugong et à rechercher d’éventuelles variations saisonnières ou temporelles de l’espèce.

 

Les résultats de l'étude sont alarmants. Ils soulignent l’urgence de mettre en place des études complémentaires et insistent sur la nécessité de développer des mesures de conservation permettant d’assurer la survie de la population. Il est impératif de procéder à un troisième échantillonnage afin de confirmer cette tendance avec une meilleure certitude.


Milieu naturel et biodiversité / Mer, lagon et littoral.
Milieu naturel et biodiversité / Faune.
Milieu naturel et biodiversité / Pressions sur la Biodiversité.
Epuisement des ressources / Disparition des espèces.