Le Conseil Scientifique

Fonctionnement

Organe essentiel de l'OEIL, le Conseil Scientifique (CS) réunit des experts représentatifs à la fois des sciences de la vie, de la terre et de l'homme, français et étrangers, nommés en personne. Cette instance consultative apporte une intelligence et une expertise collective pour interpréter les tendances d'évolution de l'environnement.

Les membres du Conseil Scientifique s'engagent sur l'honneur à n'avoir aucun conflit d'intérêt avec des acteurs industriels et économiques qui serait de nature à remettre en cause l'indépendance de leur jugement et de leurs opinions scientifiques requises par l'OEIL. Ils sont nommés pour une période d'un an renouvelable, par le Conseil d'Administration de l'OEIL.


Au sein de ce Conseil Scientifique, un rôle particulier est confié au Président, interlocuteur privilégié de l'OEIL. Ont été élus fin 2013 aux postes de Président et de Vice-président du CS : Jean-Brice Herrenschmidt et Thierry Laugier.

Sciences humaines et sociales | Jean-Brice Herrenschmidt

Président du GIE Océanide – Pôle d’expertise et de recherche interdisciplinaire pour la gestion intégrée des territoires et de l’environnement, Jean-Brice Herrenschmidt partage son temps entre ses activités de recherche à l’Université de Nouvelle-Calédonie au sein du Laboratoire CNEP (Centre des Nouvelles études sur le Pacifique) et ses missions de consultant pour DD&AT (Développement Durable et Aménagement du Territoire).

Voir la suite

Surveillance des milieux côtiers | Thierry Laugier

Docteur en écologie marine, Thierry Laugier est actuellement cadre de recherche au sein de la délégation Ifremer Nouvelle-Calédonie dont il est le coordinateur scientifique. Il assure la fonction de chef de projet « Crevetticulture durable ». Il a été le responsable du Laboratoire Environnement-Ressource du Languedoc-Roussillon, Ifremer-Sète,...

Voir la suite

Ecologie marine | Laurent Wantiez

Mes principales thématiques actuelles de recherche concernent les adaptations structurelles et fonctionnelles des communautés de poissons dans un paysage récifo-lagonaire en milieu corallien. Mes travaux académiques ont d’abord concerné l’organisation spatio-temporelle de ces communautés au niveau écosystémique (récif corallien, fonds meubles lagonaires et mangroves) en relation avec les ...

Voir la suite

Télédétection | Morgan Mangeas

Chargé de recherche en mathématiques appliquées, Morgan Mangeas est spécialiste en modélisation de phénomènes environnementaux complexes et en analyse de données spatio-temporelles. Il a été impliqué dans de nombreux travaux transdisciplinaires dans le domaine de la télédétection et de la production d'indicateurs dynamiques appliqués à des problématiques marines et terrestres.

Voir la suite

Biologie terrestre | Jean Chazeau

Les constantes thématiques de ma carrière scientifique sont l'étude des facteurs biotiques qui régulent les populations animales et l’étude de la structure des peuplements qui résulte de leurs interactions.
Le thème a été abordé par l'analyse d'un complexe proie-prédateur délimité autour d’acariens...

Voir la suite

Botanique | Laurent L'Huillier

Laurent L'Huillier a d’abord travaillé à l’IRD (ex-Orstom) de Nouméa, de 1989 à 1999. Ses recherches ont porté sur la caractérisation des relations sol/plante sur les différents sols de Nouvelle-Calédonie, en particulier sur les sols ferrallitiques, sur roches ultramafiques. Il s’est intéressé notamment aux risques de toxicité du nickel de ces sols pour les plantes, à sa mobilité, à sa biodisponibilité et aux...

Voir la suite

Halieutique | Marc Léopold

En guise de présentation, je développe des projets appliqués portant sur l’évaluation et la gestion des pêches, des ressources et de l’environnement coralliens, basés sur des collaborations pluridisciplinaires alliant sciences de la nature (biologie, écologie, génétique) et de la société (socio-économie, géographie, anthropologie). ...

Voir la suite

Géologie - Sédimentologie | Michel Allenbach

Géologue appliqué, il est un spécialiste de la zone d’interface terre-mer et des phénomènes hydro-sédimentaires sur le transect « du bassin versant au lagon ». Il poursuit aujourd’hui ce type d’activités, tout en assumant ses responsabilités de vice-président de l’UNC qui l’amènent, notamment, à travailler sur la mise en place des grands programmes de recherche à mener en Nouvelle-Calédonie.

Voir la suite

Hydro-écologie | Claude Lascombe

Titulaire d'un doctorat de Sciences biologiques suite à une thèse de recherche sur l'écologie des invertébrés aquatiques, Claude Lascombe a occupé des fonctions de chef de services d'études de la qualité des milieux naturels superficiels d'eau douce, à l'échelle régionale Rhône-Alpes ,puis à l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse. ...

Voir la suite

Géochimie | Jean-Paul Ambrosi

Chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Jean-Paul AMBROSI est spécialiste des interactions aux interfaces solides – liquides dans les écosystèmes terrestres naturels ou impactés par les activités humaines, depuis l’analyse de terrain jusqu’aux expérimentations en laboratoire.

Voir la suite

Hydro-géologie | Jean-Lambert Join

Docteur en Hydrogéologie, issu de l’Université de Montpellier, Jean-Lambert JOIN est actuellement Professeur, Directeur du département des Sciences de la Terre à l’Université de la Réunion. Durant sa carrière, il a eu la chance de travailler en Nouvelle-Calédonie au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement de 2003 à 2007.

Voir la suite

Eco-toxicologie marine | François Galgani

Responsable de projet a l'IFREMER et spécialiste d'éco-toxicologie marine, François Galgani est particulièrement concerné par les effets toxicologique des pollutions a caractère industriel sur les organismes  marins.

Voir la suite

Ecologie tropicale | René Galzin

René Galzin est Directeur d’Etudes Classe Exceptionnelle à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, rattaché à l’USR 3278 Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE) de Moorea. C’est un spécialiste de la faune ichtyologique, de l’écologie tropicale et de la dynamique des populations.

Voir la suite

Médecine | Bertrand Dautzenberg

Rattaché au Service de Pneumologie du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière et à l’Université médicale Pierre et Marie Curie, Bertrand Dautzenberg a des compétences reconnues par le Conseil de l’Ordre des Médecins en pneumologie, cardiologie, cancérologie et médecine générale.

Voir la suite

Sciences de Gestion | Jean-Marc BASCOURRET

Enseignant-chercheur en Gestion à l'Université de Reims, puis à l'Université de la Nouvelle Calédonie, ses travaux de recherche depuis son doctorat l'ont amené à suivre les évolutions et dimensions du développement durable tant du point de vue des stratégies d'entreprises, des mécanismes d'écocontrôle (contrôle de gestion environnemental), mais également du point de vue des aspirations d'institutions régionales dans l'émergence de filières de déconstruction-recyclage ou d'un pilote industriel de production de biopolymères.

Album

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !