Laurent Wantiez

Ecologie marine | Laurent Wantiez

Les principales thématiques actuelles de recherche de Laurent Wantiez concernent les adaptations structurelles et fonctionnelles des communautés de poissons dans un paysage récifo-lagonaire en milieu corallien.

Ses travaux académiques ont d’abord concerné l’organisation spatio-temporelle de ces communautés au niveau écosystémique (récif corallien, fonds meubles lagonaires et mangroves) en relation avec les caractéristiques du milieu (habitat, macrobenthos, anthropisation, perturbations).

Une fois cette organisation décrite, une approche fonctionnelle a été engagée (réseaux trophiques, déplacements, colonisation). Parallèlement, le niveau d’analyse est passé de l’échelle écosystémique à l’échelle paysagère afin de pouvoir intégrer les interactions entre les différents écosystèmes constitutifs du paysage en fonction de leur fragmentation et de leur connectivité.

Par ailleurs, plusieurs échelles spatiales ont été abordées du local (Nouvelle-Calédonie) au régional (Pacifique tropical). Dans ce cadre les résultats obtenus à ce jour concernent :

  • La structure des peuplements (organisation spatio-temporelle).
  • La colonisation, et le recrutement.
  • La connectivité entre les écosystèmes constitutifs du paysage (récifs coralliens, mangroves et fonds meubles) : déplacements, comportements, interactions entre communautés.
  • Les liens avec les facteurs de l’environnement (cycles temporels, habitat, perturbations).

Les thématiques abordées ont également eu de nombreuses applications à la gestion :

  • Aires marines protégées (effets, évolutions, interactions avec les zones non protégées).
  • Réseau d’observation de la santé des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie (bilans de santé, évolutions à long terme).
  • Inscription des récifs de Nouvelle-Calédonie au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (suivi, gestion).

Par ailleurs, avant d’intégrer le monde académique en 1998, Laurent Wantiez a codirigé une entreprise de consultance en environnement et ressources marines (T&W Consultants).

Pendant cette période, il a notamment réalisé de nombreuses études d’impacts liées à des développements miniers, hôteliers ou urbains. Ces études ont été effectuées pour le compte de collectivités et de sociétés privées.

Album

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !