Reconnaitre les invertébrés des rivières pour diagnostiquer l’état des cours d’eau

La DAVAR organise, en partenariat avec l’OEIL, une présentation du guide d’identification : Les macro-invertébrés des cours d’eau de Nouvelle-Calédonie. Elle aura lieu le mardi 24 octobre à l’Université de la Nouvelle-Calédonie et restituera les modifications apportées au guide d’identification, utilisé dans le cadre des suivis environnementaux du territoire.

Mieux identifier les invertébrés

La direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales de Nouvelle-Calédonie (DAVAR), en partenariat avec l’Observatoire de l’Environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL), organise une présentation de la version révisée 2017 du guide d’identification des macro-invertébrés des cours d’eau de Nouvelle-Calédonie, mardi 24 octobre, à 9 heures, à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, partenaire de l’événement, dans l’amphithéâtre Guy Agniel (amphithéâtre 200) dans le bâtiment administratif, face à l’accueil voir le plan (repère A3).

La présentation sera effectuée par Nathalie Mary, docteur en hydrobiologie du bureau d’études ETHYCO. Elle reviendra sur les principales évolutions du guide, initialement publié en 2000, et les dernières avancées en matière d’identification taxonomique.

Ouverte à tous, cette présentation s’adresse toutefois plus particulièrement aux acteurs du suivi environnemental des rivières du territoire.

Voir le programme

Pour un meilleur suivi des rivières de Nouvelle-Calédonie

Les macro-invertébrés benthiques des rivières de Nouvelle-Calédonie sont étudiés depuis près de deux décennies. Ces organismes, principalement des larves d’insectes, sont réputés à travers le monde pour être de bons indicateurs de la qualité des cours d’eau.

Leur étude sur le territoire repose sur l’utilisation de deux guides locaux :

  • le guide méthodologique et technique de mise en œuvre des indices biotiques (IBS et IBNC) mis à jour en 2015 dans le cadre d’une étude multi-partenariale financée par la DAVAR, l’OEIL et le CNRT nickel et son environnement.
  • le guide d’identification des macro-invertébrés des cours d’eau de Nouvelle-Calédonie version 2000, dont la mise à jour vient d’être financée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Destiné aux opérateurs des suivis dulçaquicoles, ce guide vise à aider l’identification des macro-invertébrés du territoire.

Album

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !