Offre de stage de 6 mois - Suivi de l'impact environnemental des incendies

L'OEIL recherche un stagiaire de niveau Master 2 en géomatique / SIG / télédétection / géographie / environnement. Le stage est d'une durée de six mois. Les offres sont à remettre avant le 15 décembre 2017.

Présentation de l’Observatoire

L’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) a pour mission d’évaluer l’état de l’environnement, face à l'impact grandissant des activités humaines, industrielles et minières.

Objet du stage

Les incendies sont la principale menace pour la biodiversité terrestre de Nouvelle-Calédonie.

L’OEIL a mis en place des chaines de production de données sur les incendies en s’appuyant sur les capteurs satellites MODIS, VIIRS, LANDSAT et SENTINEL.

Sous la responsabilité du responsable du système d’information, le stagiaire devra à la fois travailler sur l’optimisation des chaînes de traitement automatisé (fusion de données,…) en place et sur la valorisation des données en produisant un bilan de l’impact environnemental des incendies par le choix des indicateurs pertinents, par une analyse des données (contrôle qualité, etc.) et par le croisement avec des couches d’enjeux environnementaux (carte de végétation, etc.).

Profil du candidat


Master 2 / Ecole d’ingénieur dans le domaine de la géographie, de la géomatique, de la télédétection ou de l’environnement
Compétences en géomatique et analyse spatiale/Statistiques (QGIS, ArcGis, R)
Connaissances en développement (Python, R, Javascript, HTML5, CSS)
Capacité rédactionnelle avérée
Travail en équipe et autonomie technique
Goût prononcé pour les problématiques environnementales

Durée et conditions d’accueil


Le stage s’effectue sur 6 mois minimum à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) dans les locaux de l’OEIL sur la base 169 heures par mois.  Actuellement, absence de visibilité sur de possibles défraiements.
Le stage pourrait débuter au premier trimestre 2018.

Modalités de présentation des candidatures


Le dossier de candidature devra être envoyé par mail à fabien.albouy@oeil.nc  avant le 15 décembre 2017. Il devra être composé a minima d’un CV, d’une lettre de motivation, du mémoire de Master 1 / d’école d’ingénieur

Album

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !