Le 1er avril 2009, une fuite d’acide sulfurique est survenue sur le site de l’usine VALE NC. Environ 42 m3 d’acide sulfurique à 98% se sont échappés du fait de la rupture d’un joint. Bien que la majorité ait été récupérée ou neutralisée, une partie s’est écoulée dans le Creek baie nord tuant environ 3 000 poissons, crevettes et anguilles (source : rapport Lloyd’s Register [01]).
Le Creek baie nord se jette dans la baie du même nom et plus généralement dans la baie de Prony dans le sud de la Nouvelle-Calédonie. Cette zone est classée comme prioritaire par l’AER (analyse éco-régionale marine) et apparaît comme zone tampon pour la partie sud du lagon inscrite à l’UNESCO (patrimoine mondial), notamment pour sa biodiversité corallienne.
La Société VALE NC a donc demandé la réalisation, en urgence, d’une mission « d’évaluation de l’impact de cette pollution à l’acide sulfurique, sur le milieu marin » à la SARL AQUA TERRA.
Cette mission s’est déroulée sur site du 07 au 09 avril 2009 (soit environ 1 semaine après l’accident).
Trois documents ont alors été remis :
Le rapport final (document AquaTerra_Rap_009-09_V2 [02]) présentant les objectifs attendus et la méthodologie, les résultats de la mission avec une synthèse et une discussion des résultats débouchant sur des recommandations ;
Un Atlas photographique (document AquaTerra_AtlasPho_009-09_V1 [03]) : qui est composé de photographies in situ de la faune et de la flore benthiques (©G.Lasne) ainsi que des vues d’ensemble des stations. Les organismes sont inventoriés et classés (©Biocénose) par transect (profondeur et position GPS). L’identification des biocénoses et la nature des substrats rencontrés dans les couloirs de 2.5 m de part et d’autres des transect s’appuient sur les observations terrain et sur les critères taxonomiques recueillis dans la bibliographie ;
Une vidéo regroupant les films pris sur chaque transect.
Pour suivre les impacts potentiels dans le temps de cet accident, une 2ème puis une 3ème mission ont été commandées à la SARL AQUA TERRA et ont été réalisées du 22 au 25 juin 2009 (soit environ 11 semaines,presque 2 mois, après la 1 mission) puis du 07 au 10 décembre 2009 (soit 8 mois après la 1ère mission).
6 documents ont à nouveau été remis :
Ce document est le rapport final de cette mission, qui s’est déroulée sur site du 21 mars au 1er avril 2011 (soit quasi au jour près 2 ans après l’accident).
Il est à compléter par un Atlas photographique [8] et des Vidéo.