Centre de ressources numériques
BIOCÉNOSE
ACREM

Le 1er avril 2009, une fuite d’acide sulfurique est survenue sur le site de l’usine VALE NC. Environ 42 m3 d’acide sulfurique à 98% se sont échappés du fait de la rupture d’un joint. Bien que la majorité ait été récupérée ou neutralisée, une partie s’est écoulée dans le Creek baie nord tuant environ 3 000 poissons, crevettes et anguilles (source : rapport Lloyd’s Register [01]).
Le Creek baie nord se jette dans la baie du même nom et plus généralement dans la baie de Prony dans le sud de la Nouvelle-Calédonie. Cette zone est classée comme prioritaire par l’AER (analyse éco-régionale marine) et apparaît comme zone tampon pour la partie sud du lagon inscrite à l’UNESCO (patrimoine mondial), notamment pour sa biodiversité corallienne.

La Société VALE NC a donc demandé la réalisation, en urgence, d’une mission « d’évaluation de l’impact de cette pollution à l’acide sulfurique, sur le milieu marin » à la SARL AQUA TERRA.
Cette mission s’est déroulée sur site du 07 au 09 avril 2009 (soit environ 1 semaine après l’accident).
Trois documents ont alors été remis :

  • Le rapport final (document AquaTerra_Rap_009-09_V2 [02]) présentant les objectifs attendus et la méthodologie, les résultats de la mission avec une synthèse et une discussion des résultats débouchant sur des recommandations ;

  • Un Atlas photographique (document AquaTerra_AtlasPho_009-09_V1 [03]) : qui est composé de photographies in situ de la faune et de la flore benthiques (©G.Lasne) ainsi que des vues d’ensemble des stations. Les organismes sont inventoriés et classés (©Biocénose) par transect (profondeur et position GPS). L’identification des biocénoses et la nature des substrats rencontrés dans les couloirs de 2.5 m de part et d’autres des transect s’appuient sur les observations terrain et sur les critères taxonomiques recueillis dans la bibliographie ;

  • Une vidéo regroupant les films pris sur chaque transect.

Pour suivre les impacts potentiels dans le temps de cet accident, une 2ème puis une 3ème mission ont été commandées à la SARL AQUA TERRA et ont été réalisées du 22 au 25 juin 2009 (soit environ 11 semaines,presque 2 mois, après la 1 mission) puis du 07 au 10 décembre 2009 (soit 8 mois après la 1ère mission). 

6 documents ont à nouveau été remis :

  • Le rapport final de la 2ème mission (document AquaTerra_Rap_018-09_V3 [04]), de la 3ème mission (document AquaTerra_Rap_048-09_V2 [06]) ;
  • Les Atlas photographique liés (document AquaTerra_AtlasPho_018-09_V1 [05], AquaTerra_AtlasPho_048-09_V1 [07]) ;
  • Les vidéos regroupant les films pris sur chaque transect.
Afin de poursuivre cette surveillance, la société VALE NC a commandé une 4ème mission de suivi, 2 ans après l'accident, l'objet du présent document.
Le Mandataire est donc ici la SARL AQUA TERRA, représentée par Valérie VAILLET, avec l’aide technique et scientifique de deux sous-traitants majeurs : ACREM pour la partie Ichtyologique et BIOCENOSE pour la partie Benthique corallienne.

Ce document est le rapport final de cette mission, qui s’est déroulée sur site du 21 mars au 1er avril 2011 (soit quasi au jour près 2 ans après l’accident).
Il est à compléter par un Atlas photographique [
8] et des Vidéo.


Milieu naturel et biodiversité / Mer, lagon et littoral.
Milieu naturel et biodiversité / Faune.
Milieu naturel et biodiversité / Flore.
Eaux et milieux aquatiques / Rejets et pollutions.
Mer, lagon et littoral / Milieu naturel et biodiversité / Récif.
Pollutions et nuisances / Pollution des milieux aquatiques.
Risques naturels et industriels / Réduction des risques industriels.