Centre de ressources numériques

De part leur facilité de manipulation, les invertébrés benthiques sont reconnus comme étant l'un des groupes les plus performants pour réaliser un diagnostic de la qualité des écosystèmes aquatiques.

En effet, ces organismes (larves, vers, mollusques, etc.) présentent de nombreux avantages. Ils sont présent dans l'ensemble des écosystèmes aquatiques à tous moments de l'année. Peu mobiles, ils ont une faible capacité de fuite et sont donc représentatifs des conditions du milieu. De plus les communautés benthiques sont en général abondantes et diversifiées et leur sensibilité aux polluants est assez bien connue.

Grâce à l'analyse de ces organismes, deux indicateurs de la qualité des eaux douces ont été développés : l'Indice Biotique de Nouvelle-Calédonie (IBNC) et l'Indice Biosédimentaire (IBS).

 

Cet ouvrage présente ces deux méthodes d'évaluation de la qualité des eaux, puis la méthodologie d'échantillonage, le traitement des échantillons et propose enfin une aide à l'interprétation des résultats.

 

Ce guide est le fruit d’un travail de plusieurs années piloté par la DAVAR/SESER, supervisé par le CEMAGREF et confié à ETHYCO et à HYTEC.

L’actualisation et la mise à niveau de ce guide constituent par ailleurs une des recommandations de l’atelier organisé par l’OEIL en avril 2010 sur les indicateurs intégrés de l’état écologique des masses d’eau.


Milieu naturel et biodiversité / Fonctionnement général des écosystèmes.
Milieu naturel et biodiversité / Rivières, creeks, lacs et dolines.
Milieu naturel et biodiversité / Faune.
Eaux et milieux aquatiques / Fonctionnement des milieux aquatiques.
Eaux et milieux aquatiques / Rejets et pollutions.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux d'eau douces.
Pollutions et nuisances / Pollution des milieux aquatiques.
Risques naturels et industriels / Risques naturels.
Risques naturels et industriels / Risques industriels.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.