Centre de ressources numériques

Le centre minier de Thio accueille quelques espèces classées espèces rares et menacées (ERM). La Société Le Nickel (SLN) s’est engagée sur l’ensemble de ces sites à proposer une stratégie de gestion de la biodiversité, basée sur les principes d’Evitement, de Réduction, de Réhabilitation et de Compensation.

C’est dans ce cadre que la SLN a mandaté la société SIRAS Pacifique pour des missions de protection et de sauvegarde de ces ERM dans le but de déplacer les populations impactées par l’exploitation minière hors des zones d’activités. Elles se divisent en plusieurs axes d’études : l’inventaire des ERM sur les zones impactées par l’activité minière, le suivi phénologique des adultes cibles pour l’acquisition de connaissances sur les cycles de chacune de ces espèces, la production en pépinière avec essais de nouveaux itinéraires techniques pour mettre au point les meilleures pratiques culturales possibles, la réintroduction en milieu naturel des individus produits et enfin le suivi post-plantation de ces plants sur les massifs miniers.

Ce présent rapport synthétise les missions SIRAS Pacifique pour l’année 2019 sur le centre minier de Thio. Le plan proposé répond aux attentes du cahier des charges ERM DE2018-06, document qui structure les actions ainsi que les rapports attendus pour l’ensemble des prestataires (Botanic, SOREVAS, etc.).


Milieu naturel et biodiversité / Fonctionnement général des écosystèmes.
Milieu naturel et biodiversité / Forêts.
Milieu naturel et biodiversité / Flore.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux terrestres.
Risques naturels et industriels / Risques industriels.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.
Epuisement des ressources / Disparition des espèces.