Centre de ressources numériques

Scal’Air assure le suivi de la qualité de l’air à Nouméa depuis 2007. Seules les réglementations provinciales des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) fixent des prescriptions applicables à la surveillance de la qualité de l’air autour de certains sites industriels. En l’absence de réglementation générale locale en matière de qualité de l’air, le dispositif de surveillance de Scal’Air se base sur les réglementations européennes.


Depuis 2009, le réseau de mesure est complété par une station dite « mobile » qui est positionnée dans des zones ne faisant pas l’objet d’une surveillance en continu.

En mai 2016, suite à plusieurs plaintes du personnel enseignant de l’école Griscelli de la Vallée du Tir ayant subi d’importantes nuisances liées aux fumées issues de la centrale thermique de Doniambo, le laboratoire mobile a été installé dans le but de diagnostiquer et de suivre l’évolution de la qualité de l’air dans le cadre d’une campagne de mesure de plusieurs mois.


Le site a également été équipé d’un préleveur automatique de particules fines PM10 pour l’analyse des métaux dans l’air ambiant, ainsi que d’un dispositif de collecte des retombées atmosphériques totales.


Cette étude a également pour objectif de mieux connaitre les contributions des différents secteurs d’émissions de poussières, notamment celles provenant de l’activité industrielle, des véhicules (diesel notamment) et celles en lien avec d’autres sources comme les feux de biomasse ou les poussières naturelles.


Air et atmosphère / Politique et règlementation.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance de l'air.
Pollutions et nuisances / Pollution de l'air.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.