Centre de ressources numériques
ADJEROUD Medhi

Fin 2011, des densités anormalement élevées de l’étoile de mer corallivore Acanthaster planci ont été signalées dans certaines zones du lagon. Les explosions démographiques de cette espèce constituent l’une des principales perturbations biologiques qui affectent les écosystèmes coralliens, et peuvent être à l’origine d’une réduction importante de l’abondance et de la diversité des coraux, ainsi que des espèces associées.

 

Dans ce contexte, l’IRD et l’OEIL se sont associés pour réaliser un bilan de l’étendue du phénomène, préalable indispensable à toute mesure de gestion et de conservation de ces récifs. Les prospections sur le terrain ont été réalisées en juin 2012. Les observations des usagers du lagon (club de plongée, associations naturalistes, plaisanciers, pêcheurs, etc) ont également été prises en compte.

 

Ce bilan vise à déterminer l’état d’avancement actuel du phénomène (véritable explosion démographique ou simple augmentation localisée d’individus ?), à identifier les zones affectées/épargnées, et à dresser un premier bilan de l’impact de ces pullulations sur les communautés coralliennes. Les données récoltées constituent ainsi une base rigoureuse pour aider les gestionnaires de l’environnement à identifier d’éventuelles actions de protection/conservation.


Milieu naturel et biodiversité / Faune.
Milieu naturel et biodiversité / Pressions sur la Biodiversité.
Mer, lagon et littoral / Milieu naturel et biodiversité / Récif.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux marins.
Risques naturels et industriels / Risques naturels.