Centre de ressources numériques

Dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) du Ministère de l'Environnement, de l'Ecologie et du Développement Durable, une étude coordonnée par le Service d'Etat chargé de l'Agriculture, la Forêt et l'Environnement (DAFE) a été initiée début 2010, au cours de laquelle l'Observatoire de l'environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) s'est vu confié le développement de 13 indicateurs (sur 27 indicateurs identifiés au total). Ces indicateurs ont pour vocation de constituer des outils d'aide à la décision permettant d'appréhender des phénomènes complexes de manière synthétique et accessible à tous. Devant répondre aux critères mis en place à l'échelon national, ils doivent également être développés en tenant compte du contexte et des spécificités calédoniennes, afin d'assurer leur pertinence et leur utilité à l'échelle locale.

 

En particulier, l'un de ces indicateurs porte sur la pression de pêche. Son objectif, tel que défini par la SNB, est d'évaluer le nombre et/ou la proportion d'espèces pour lesquelles l'exploitation peut induire un risque d'effondrement des stocks, voire de disparition.

 

Face à la complexité de la définition d'un indicateur « pression de pêche » intégrant la diversité des activités et des problématiques liées à la pêche en Nouvelle-Calédonie, l'OEIL a souhaité la réalisation d'une étude de faisabilité visant à identifier dans quelles mesures il est possible de développer ce type d'indicateur pour suivre à long terme l'impact des pêcheries sur les ressources halieutiques.


Milieu naturel et biodiversité / Mer, lagon et littoral.
Milieu naturel et biodiversité / Faune.
Milieu naturel et biodiversité / Chasse et pêche.
Milieu naturel et biodiversité / Pressions sur la Biodiversité.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux marins.
Ma consommation / Alimentation.
Ma consommation / Impacts environnementaux.
Risques naturels et industriels / Risques naturels.
Epuisement des ressources / Disparition des espèces.