Centre de ressources numériques
Fernandez, Jean-Michel
Kumar-Roiné, Shilpa
Achard, Romain
Haddad, Laurent
Pluchino, Stéphanie
Laurent, Audrey

Le programme de travail ici présenté a été défini en accord avec les arrêtés ICPE-2008 relatifs à l’autorisation d’exploitation des installations industrielles et portuaires. Ce document rend compte du suivi annuel de la qualité de la composition géochimique des sédiments du port de Prony (point ST16) afin d’évaluer les impacts potentiels des activités industrielles sur cette qualité.


La caractérisation physico-chimique des quatre premiers horizons sédimentaires de la carotte ST16 a montré une nouvelle fois que la fraction pélitique (Ø< 41μm) était quasiment exclusive. Cette fraction pélitique est de nature silto-argileuse selon la nomenclature de Shepard, elle est majoritairement composée de minéraux d’origine marine (à savoir la calcite et l’aragonite) et dans une moindre mesure de goethite (minéraux terrigènes).


Entre 2010-2015, à l’horizon de surface (0-1 cm), les concentrations totales en métaux latéritiques (Co, Cr, Fe et Ni) sont en hausse tandis que celle du Ca a diminué, suggérant une progression, toute somme relative, des apports terrigènes à la station ST16.


La distribution des éléments sur les différentes phases porteuses est similaire d’un horizon à l’autre et elle est identique à celles observées lors des carottages effectués entre 2010-2014. Par contre, les teneurs en soufre présentent une augmentation conséquente à la surface des sédiments. Ces apports récents en soufre semblent de plus en plus facilement disponibles, ils soulignent l’impact probable du déchargement de cristaux de soufre au niveau du port.


Milieu naturel et biodiversité / Mer, lagon et littoral.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux marins.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.
Risques naturels et industriels / Réduction des risques industriels.