Centre de ressources numériques

Depuis 2009, la surveillance des métaux lourds particulaires dans l’air ambiant est réalisée sous la forme de campagne de mesure (prélèvements de particules puis analyses). L’arsenic, le cadmium, le nickel et le plomb, métaux réglementés au niveau européen, sont les éléments concernés par cette surveillance.

 

Les valeurs mesurées au cours des années 2009, 2010 et 2011 se sont révélées inférieures aux valeurs cibles européennes : faibles voire très faibles pour l’arsenic, le cadmium et le plomb, elles s’approchent des seuils d’évaluation inférieur et supérieur pour le nickel.

 

Ces valeurs restent toutefois indicatives puisqu’elles sont issues pour la plupart de méthodes de prélèvement autres que celles de référence ; ces méthodes pouvant entraîner une sous-estimation des niveaux réels des métaux dans l’air ambiant.

 

Scal-Air a ainsi cherché à comparer les concentrations en métaux lourds obtenues à l’aide de différentes méthodes de prélèvement, et notamment une méthode de référence, dans le but de définir des éventuelles équivalences entre ces méthodes et de pouvoir recalculer les concentrations obtenues afin de les confronter aux valeurs réglementaires.

 

Scal-Air a également procédé à la comparaison de deux méthodes d’analyse ; l'une étant une méthode de référence (ICP-MS), l'autre une méthode utilisant la fluorescence X et offrant l'avantage d'un temps d'analyse réduit et d'une analyse simultanée d’un large spectre d’éléments.

 

L’enjeu de cette étude concerne principalement la mesure du nickel, du fait de l’implantation d’une usine de valorisation de nickel en plein cœur de la ville de Nouméa.


Air et atmosphère / Politique et règlementation.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance de l'air.
Pollutions et nuisances / Pollution de l'air.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.