Le présent rapport dresse le bilan des actions de revégétalisation menées en 2014 par le service « Préservation de l’environnement » de VALE NC. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des engagements de la société vis-à-vis de la préservation de la biodiversité du Grand Sud néo-calédonien et de limitation des impacts sur l’environnement par l’activité minière et industrielle.
En 2014, on peut distinguer plusieurs types d’opérations de plantations :
Les plantations dites « compensatoires » de maquis minier. Elles visent à apporter une compensation aux défrichements opérés par VALE NC dans le cadre de son développement.
Les plantations compensatoires d’enrichissement forestier ou d’espèces rares. Ces plantations font également partie des mesures compensatoires inhérentes aux arrêtés provinciaux. Elles répondent à un impact causé lors du développement de VALE NC sur des formations forestières ou sur des espèces rares.
Le présent rapport fait également le bilan de la campagne de récoltes 2013-2014 de semences de plantes du Grand Sud. Ces récoltes ont pour but de fournir les graines nécessaires au programme de production de plantes endémiques de la pépinière VALE NC, mais également les travaux d’ensemencement.