Centre de ressources numériques

Le programme de travail présenté fait suite à la définition de « l’Etat de référence » des densités de flux verticaux de particules déterminés pour le Canal de la Havannah, la Rade Nord et la Baie Kwé en 2007 (Convention IRD/Goro-Ni n° 1230) et aux suivis de ces flux pour la période 2011-2013. Ce programme constitue la première campagne de suivi semestriel de 2013-2015. L’étude consiste au suivi temporel des densités de flux verticaux afin d’estimer les apports métalliques véhiculés par les particules fines au niveau de la Kwé, du diffuseur marin et de la Rade Nord. A cet effet, trois mouillages de lignes équipées de pièges à sédiments séquentiels ont été réalisés.


Les principaux résultats montrent qu’en saison chaude comme en saison fraîche, la distribution des MES dans les eaux, en Baie Kwé, en Rade Nord et dans le Canal de la Havannah, est grandement régie par les conditions météorologiques, notamment les régimes de vents qui conditionnent le panache d’apport terrigène en Rade Nord et l’action mécanique de la houle en Baie Kwé ainsi que dans le Canal Havannah.


Les paramètres physico-chimiques et géochimiques analysés montrent des évolutions temporelles pour les trois stations étudiées. Pour la Baie Kwé et le Canal Havannah, les valeurs de flux de MES et de métaux présentent des différences significatives par rapport aux campagnes précédentes de 2013 : en les flux massiques sont en augmentation alors que les flux métalliques sont en baisse significative, si bien que ces derniers se retrouvent sous les niveaux enregistrés en 2011. Pour la Baie Kwé, les informations relatives au bassin versant permettraient d’affiner les interprétations des résultats observés. Pour le Canal de la Havannah, les densités de flux métalliques deviennent légèrement inférieures à celles définies par l’état de référence, en lien possible avec la baisse des concentrations enregistrée en Baie Kwé. De plus, pour le Canal de la Havannah, les données relatives à l’effluent pourraient aider l’interprétation, les concentrations en soufre dans les MES étant mesurée en hausse. Concernant la Rade Nord, les flux de MES et les flux métalliques associés sont en forte hausse par rapport à l’état de référence de 2007. (Résumé d'auteur)


Milieu naturel et biodiversité / Mer, lagon et littoral.
Eaux et milieux aquatiques / Rejets et pollutions.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux marins.
Risques naturels et industriels / Risques industriels.